fbpx
Scopix - simplifiez-vous la traçabilité

Votre gestion parcellaire en direct du champs !

Gagnez 90% de temps de saisie

La traçabilité agricole, un enjeu majeur pour l'agriculteur et le consommateur

Qu'est-ce que la traçabilité d'un produit ?

La traçabilité produit est la possibilité de suivre un produit aux différents stades de sa production, de sa transformation, de sa commercialisation, notamment dans les filières alimentaires.
Elle concerne l’ensemble des secteurs de productions : produits alimentaires, médicaments, jouets pour enfants, produits chimiques, …
La traçabilité des produits alimentaires permet d’assurer la surveillance sanitaire de la ferme au point de vente, afin :
– De fournir des informations sur la composition et l’origine des produits au consommateur
– D’identifier les risques d’intoxication alimentaire
– D’opérer les retraits de produits en cas de besoin
– De protéger la santé publique. (comprend les animaux)
En amont de cette traçabilité du produit fini, l’agriculteur doit procéder à la traçabilité agricole des matières premières produites sur son exploitation.

La traçabilité agricole, un incontournable pour l'ensemble des exploitations agricoles françaises

La traçabilité agricole est un processus qui permet de collecter et partager des informations sur les travaux et pratiques mis en œuvre sur les exploitations agricoles. Elle permet de suivre l’ensemble des étapes de production.
“Farm to fork », traduit par l’expression française “de la ferme à l’assiette”, découle de l’envie du consommateur de mieux manger et de connaître la provenance des produits qu’il consomme. La traçabilité agricole répond à cette envie de transparence du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires. Des lois ont été édictées et et des solutions comme l’étiquetage produit sont mises en place afin de faire le lien entre la production et l’alimentation.

Une réponse aux contrôles réglementaires

Les agriculteurs doivent répondre à la législation et sont soumis à des contrôles dans le cadre de la traçabilité agricole. La PAC (Politique Agricole Commune) et les aides aux agriculteurs qui y sont associées, sont soumises à la conditionnalité. En somme, l’édition d’une traçabilité précise des étapes de production d’une matière première ou d’un produit est alors exigée. 

De nombreux logiciels de traçabilité agricole, tels que Scopix, ont alors vu le jour, facilitant les acteurs dans la démarche.
Dans ces conditions imposées par l’État, il est demandé aux exploitants agricoles de rendre compte de l’historique de leurs interventions ainsi que des produits et intrants qui ont été utilisés avec précision. 

La saisie informatisée pour gagner du temps ...

Cette traçabilité agricole pousse les gérants d’exploitations à enregistrer précisément chacune de leurs interventions parcellaires. En plus de répondre aux exigences de l’Etat, et d’alléger la pression administrative, la saisie informatisée des interventions permet d’assurer le suivi économique des exploitations dans son ensemble (coûts des travaux, coûts des produits, etc.).

L’avantage d’une solution de traçabilité informatisée telle que Scopix est prouvée. L’agriculteur peut réaliser sa traçabilité agricole directement depuis la cabine de son tracteur et bénéficier d’une vue complète sur ses interventions, les intrants utilisés et son matériel. Il dispose d’une approche fiable des résultats économiques engendrés. 

Les logiciels de traçabilité et de gestion parcellaire démontrent leur intérêt dans l’accompagnement des exploitants dans leur traçabilité agricole.

 

Les types de logiciels de traçabilité agricole

Globalement, un logiciel de gestion parcellaire accompagne les agriculteurs dans le pilotage de leurs exploitations et simplifie leurs démarches administratives et réglementaires.
Les solutions de gestion parcellaire aident l’exploitant agricole à répondre à des exigences de plus en plus pointues (comme les PPF (Plans Prévisionnels de Fumure), plans d’épandage, la conditionnalité, la traçabilité, le registre phytosanitaire etc.) et à des attentes sociétales notamment en matière d’agriculture et d’alimentation de plus en plus importantes. 

Il existe deux types de logiciels de gestion parcellaire  :
Tout d’abord, le Saas (Software as a service) qui est une solution logiciel intégralement en ligne et accessible à distance grâce à une connexion internet moyennant un abonnement mensuel. Scopix, par exemple, est un logiciel Saas. Le logiciel est à disposition en ligne dans son intégralité, contrairement au deuxième type de logiciel dit “On-premise” qui consiste en l’acquisition et l’installation d’un logiciel sur un ordinateur.

Scopix, un logiciel de gestion parcellaire qui simplifie la traçabilité

La solution Scopix est une solution de traçabilité agricole et de suivi des interventions mécanisées. Doté d’un tracker de la taille d’un téléphone portable installé dans le tracteur et d’une balise à capteurs fixée sur l’outil, Scopix enregistre automatiquement les interventions agricoles. 

Par ailleurs, grâce à une saisie en direct du tracteur, Scopix garantit un registre de traçabilité agricole complet et toujours à jour.

Si l’intervention met en œuvre des intrants, le boîtier interpelle le chauffeur et l’invite à les renseigner.
En effet, Scopix reconnaît la parcelle et propose des produits adaptés à la culture. La solution vérifie le bon dosage pendant la saisie. L’agriculteur peut pré-saisir les produits afin de vérifier le respect des règles d’utilisation et éviter les erreurs d’utilisation des produits phytosanitaires. Les données sont automatiquement enregistrées sur la plateforme Web Scopix toujours dans l’optique d’avoir une traçabilité assurée.

La solution de gestion parcellaire Scopix permet aux chefs d’exploitations, aux ouvriers agricoles et aux gérants d’exploitations de gagner en temps et en efficacité.

>> 90% de saisie en moins !

Autrement dit, une fois sorti du tracteur, l’agriculteur n’est pas contraint de reporter sa traçabilité sur un carnet. Finie la re-saisie ! Scopix fait gagner 90% de temps de saisie par rapport à un système traditionnel !

Toujours dans l’optique de faciliter la gestion parcellaire de l’agriculteur, il est possible, avec Scopix, de prendre des notes vocales pendant que vous travaillez. Ces notes seront retransmises dans le carnet de plaines sous forme de texte.

De même, la solution de gestion parcellaire Scopix permet de visualiser les zones parcellaires sur lesquelles les interventions ont été réalisées et d’en sortir une version imprimable.

 

En conclusion, Scopix, c’est une solution de traçabilité facile, intuitive qui ne nécessite pas d’efforts ni de formation ! La prise en main est très facile ! Votre ouvrier ou vous-même contribuerez sans difficulté à renseigner toutes les informations liées à la traçabilité parcellaire.
En quelques clics, vous disposez des éléments nécessaires à présenter lors d’un contrôle réglementaire comme les doses, les homologations, les mélanges, ou encore les délais de réentrée etc.
La solution de traçabilité et gestion parcellaire Scopix accompagne les agriculteurs mais également les ETA.

Contactez notre équipe pour plus d'infos

Image équipe

Directement par téléphone au
09 72 15 09 12

ou via notre