VITeff 2025 – L’interview d’Olivier Ruchot

VITeff 2025 : l'interview d'Olivier Ruchot

Lors de l’édition 2025 du VITeff, Olivier Ruchot, Président de Scopix a été interviewé par la Passerelle des métiers à l’emploi, pour présenter notre solution. 

Notre première participation à ce salon des technologies des Vins Effervescents situé à Epernay a été l’occasion d’échanger avec de nombreux viticulteurs et entrepreneurs viticoles autour de leur problématique de suivi parcellaire et de traçabilité. 

Un tracker complètement dissocié d'un smartphone

Scopix c’est une solution de traçabilité et de suivi de travaux qui s’appuie sur deux éléments : 

  • un tracker que je met dans la cabine du tracteur
  • des balises installées sur les équipements.

Scopix c’est un véritable compagnon qui enregistre les activités, naturellement et sans effort, tout au long de la journée, avec l’objectif final que tout soit consigné avant la sortie de la cabine. 

Le tracker ressemble à un smartphone mais c’est en fait un équipement dédié à l’enregistrement de la traçabilité. Le tracker est un « assistant installé à côté de moi », qui voit ce que je fais, détecte ce que je fais, et me propose de sélectionner dans une liste les intrants à appliquer et m’invite à préciser la dose.

En quelques secondes les informations sont consignées.

Un système GPS qui identifie la parcelle

A l’entrée dans la parcelle, celle-ci est immédiatement détectée et reconnue grâce au système GPS intégré au tracker.
Scopix enregistre la zone d’application (tout ou partie de la parcelle) avec une estimation de la surface travaillée. 

Que ce soit en viticulture ou en agriculture, les activités vont se consignées naturellement au fil de l’exécution grâce aux balises qui indiquent le type d’activité / de matériel utilisé. 

Des données disponibles à tout moment, notamment lors des contrôles réglementaires

Les équipements fournis en location sont équipés d’une carte 4G multi-opérateurs.

Ils permettent de consigner dynamiquement les informations sur le système central. Le différé entre la saisie et la collecte des données dans le logiciel est de 5 à 10 secondes.

Ces informations sont ensuite redistribuables aux entités qui ont besoin de ces renseignements et c’est un véritable gain de temps ! L’objectif de Scopix est également d’avertir le viticulteur en cas d’anomalie d’utilisation ou une utilisation non conforme des produits. En cas de changement de réglementation ou de conditions d’application, Scopix vous informe grâce à sa base réglementaire.

Une base produit intégrant les informations réglementaires

L’ensemble des données qui sont présentes sur Scopix sont des données réglementaires  directement intégrée à la solution et mises à jour par nos équipes. 

Le viticulteur n’a juste qu’à ajouter au fil de l’eau les produits qu’il utilise, qui seront déjà répertoriés dans notre système.  

Une aide à la facturation pour les entrepreneurs viticoles

Scopix contribue à la fois à la traçabilité et son volet réglementaire (calcul IFT, cuivre, et autre) et permet de consigner des activités avec le temps passé et surfaces de travail qui vont servir de base pour sortir des relevés de facturation. 

Un Entreprise de Travaux Viticoles pourra avoir ses fiches de chantiers phytosanitaires qui sont une obligation réglementaire, et des relevés de travaux quantifié avec la possibilité d’associé des tarifs pour sortir une annexe à la facture. 

Scopix est éditeur de logiciel et agrégateur de technologie avec des outils Made in France ! 

Nous remercions les étudiants en BTS Audiovisuel du lycée Saint Jean Baptiste de la Salle de Reims pour les images.

Restez informé  !
Inscrivez-vous à notre Newsletter ​
Newsletter Form (#6)
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution et/ou contacter notre équipe ? 
Appelez-nous au 09 72 15 09 12  ou
Partager l'article