fbpx

SCOPIX, la solution de gestion parcellaire qui simplifie la traçabilité, poursuit son développement !

SCOPIX simplifie la traçabilité et fait économiser un temps de saisie précieux aux agriculteurs. La solution est maintenant proposée sur toute la France et intégrera prochainement de nouvelles fonctionnalités.

SCOPIX, la traçabilité règlementaire sans effort et sans formation

La solution SCOPIX est une solution de traçabilité et de suivi des interventions mécanisées. Basée sur un boitier similaire à un smartphone, le tracker est placé dans la cabine et des balises radios sont fixées sur les outils. SCOPIX détermine en temps réel le type et le lieu des interventions et les enregistre automatiquement.

Si l’intervention met en œuvre des intrants, le boitier interpelle le chauffeur pour l’inviter à les renseigner.

Grâce à ce système, SCOPIX apporte la garantie aux agriculteurs d’un registre de traçabilité complet et toujours à jour. Fini la corvée de tout noter sur un carnet et de ressaisir ! Une fois sorti de la cabine, le suivi parcellaire est terminé.

La prise en main est rapide et intuitive, quelques explications suffisent à maitriser l’outil !

SCOPIX permet également d’éviter les erreurs d’utilisations des produits de santé du végétal. Le chef d’exploitation contrôle les doses et le bon usage de ses traitements avant de les épandre 

Grâce à l’application SCOPIX, il est possible de retrouver sa traçabilité en détail et en temps réel sur ordinateur ou sur smartphone.

tracker_scopix

De nouvelles fonctionnalités pour 2021-2022

Coté nouveauté, de nouvelles fonctionnalités vont prochainement être intégrées pour répondre encore mieux aux besoin des agriculteurs et des organismes agricoles. 

  • Saisie du temps passé sur l’entretien des engins, ventilation de la consommation de carburant et du temps passé sur la route. 
  • Enregistrement des approvisionnements et calculs des couts d’intrants
  • Automatisation de la remontée des interventions dans SMAG Farmer
  • Elaboration du plan de fertilisation ( proposé gratuitement pour la saison en cours puis commercialisé en option en semptembre 2022) 
  • Interface avec “Mes parcelles” pour remonter les interventions (cible 2ème trimestre de l’année 2022) 
  • Planification des travaux avec la possibilité pour l’agriculteur de pré renseigner les intrants pour la période à venir et prise en compte sur le tracker 
  • Module d’analyse économique avec les temps passés, les amortissement du matériel, le carburant consommé, les frais d’entretien et de réparation etc.
  • Détection automatique des interventions sur des parcelles non cartographiées. 

Un développement en cours sur toute la France

Après un an de test concluant avec les équipes et agriculteurs de la coopérative NORIAP, la société ORTIX commercialise  SCOPIX sur l’ensemble de l’hexagone dans le domaine des grandes cultures, et bénéficie de l’équipe nécessaire pour accompagner les agriculteurs.

Partager l'article